Le Satanic Flea Market : un marché satanique « anti-Noël » en plein coeur de Londres

Source: https://lepetitjournal.com/londres/communaute/satanic-flea-market-marche-satanique-anti-noel-plein-coeur-londres-327607

Publié le 17/12/2021 à 17:39 | Mis à jour le 17/12/2021 à 17:48 Photo : Tech Nick – Unsplah 

Panneau "do not enter" avec un dessin de diable

0 commentaire (s)

u cœur du quartier londonien d’Islington se cache un marché peu commun : le Satanic Flea Market, le premier marché satanique destiné à ceux et celles d’entre nous qui ne se « retrouvent pas dans l’esprit de Noël ». 

Cartes de tarot, crânes humains et peluches en forme d’organes sexuels : les étales du Satanic Flea Market ne ressemblent à aucune autre. Ce marché, qui a ouvert ses portes le 12 décembre à l’occasion des fêtes, est le fruit de la collaboration des organismes d’art contemporain Satanic Mojo et Guerrilla Zoo. L’événement s’inscrit dans le prolongement de leur Festival of Dark Arts : un festival qui se penche sur « l’influence de la magie noire, de la sorcellerie, de la démonologie et du satanisme dans la culture populaire. » Ouvert à tous, le Satanic Flea Market s’adresse toutefois en priorité aux « adultes intellectuels à l’esprit ouvert, aux enfants à l’âme âgée et aux chiens bien élevés. »

Le marché parfait pour de « diaboliques cadeaux de dernière minute »

Sur sa page Facebook, le marché, situé dans dans la salle de musique alternative Electrowerkz, explique qu’il accueille plus de 80 boutiques insolites, toutes « remplies de curiosités et de bizarreries. » Certaines sont spécialisées dans les objets de collection vintage, d’autres vendent des vêtements « underground » ou des reliques culturelles, ainsi que des jouets ou des bibelots.

Mais le Satanic Flea Market possède également des stands aux productions plus sombres et macabres, qui pourraient mettre assez mal à l’aise les âmes les plus sensibles. Certains vendeurs proposent en effet de vous vendre des ossements humains, comme des crânes et des dents, ainsi que des œuvres de taxidermie, ces animaux morts que l’on empaille. Qui sait, vous trouverez peut-être le cadeau parfait pour votre petite cousine gothique anti-capitaliste.

Le marché comprend également un bar et un restaurant qui serviront le traditionnel Sunday Roast du dimanche – sans poison évidemment

Un lieu qui « réunit les personnes qui ne sont pas en phase avec l’esprit de Noël »

Dans les colonnes du Huffpost, Beau Brannick, un illustrateur, estime que le Satanic Flea Market est « une alternative à Noël. » Il explique qu’il s’y est rendu « avec l’idée d’acheter des cadeaux de Noël alternatifs pour ses amis qui n’aimeraient peut-être pas les cadeaux normaux. » 

Jason Atomic, l’un des organisateurs, a pour sa part remarqué que l’initiative « réunit essentiellement les personnes qui ne sont pas en phase avec l’esprit de Noël. » Parmi elles, « beaucoup de païens, de sorcières, d’anarchistes, d’athées et de satanistes de toutes sortes, qui ne se sentent pas inclus dans les célébrations traditionnelles. » 

La beauté des fêtes de fin d’année réside finalement peut-être dans le fait qu’elles peuvent s’adapter à chacun, et que tout le monde est libre de les célébrer de la façon qu’il le souhaite. Comme le relève très justement l’organisateur, qui que nous soyons, nous aimons tous « recevoir des cadeaux, et nous voulons tous nous amuser à la fin de l’année. »

Vous pouvez retrouvez le Satanic Flea Market dans la salle Electrowerkz, au 7 Torrens Street (EC1V 1NQ), dans le quartier d’Islington, tout près de la station de métro Angel à Londres. Ouvert à partir du dimanche 12 décembre 2021 de 12h à 18h, l’entrée du marché coûte £3.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *