Par Le Figaro avec AFP
La police iranienne a annoncé vendredi avoir arrêté plus de 250 personnes, dont trois Européens, pour avoir fait la promotion du «satanisme» à l’ouest de la capitale Téhéran, a rapporté l’agence officielle Irna. La police «a annoncé l’identification et l’arrestation un grand nombre de membres du réseau sataniste qui a été démantelé», selon Irna.
Elle a arrêté «146 hommes et 115 femmes» qui «se trouvaient dans un état inapproprié et obscène avec des emblèmes, des signes et des symboles du satanisme sur leurs vêtements, leur tête, leur visage et leurs cheveux», a indiqué l’agence qui cite un communiqué de la police. «Trois citoyens européens» ont également été arrêtés lors de l’opération menée dans la ville de Shahryar, à l’ouest de Téhéran, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la même source sans préciser leur nationalité. «Des symboles du satanisme, des boissons alcoolisées et des substances psychoactives ainsi que 73 véhicules ont été saisis», a-t-elle poursuivi.
Les autorités iraniennes assimilent généralement les concerts de musique rock et notamment de hard rock, qui sont interdits dans la République islamique, à des cérémonies sataniques. La consommation d’alcool est aussi strictement interdite dans le pays ultra-conservateur. En juillet 2009, la police arrêté trois personnes dans la province d’Ardebil, dans le nord-ouest du pays, pour «prosélytisme satanique». En mai de la même année, 104 «adorateurs de Satan» ont été arrêtés lors d’un concert dans le sud du pays, où des personnes auraient bu de l’alcool et «sucé du sang».