Gaza / Palestine

On peut s’interroger sur le mal au regard de la situation au Proche-orient.
Les deux camps accusent Satan. Mais que fait Satan ? qui fait le mal ?
Dans les deux articles ci-dessous, chacun à sa lecture.
Au fond, Satan n’a t-il pas réussi son oeuvre au Proche Orient ?
Nous ne trancherons pas et nous laisserons à chacun sa liberté d’interpréter la situation.

I24 – PRO ISRAEAL:

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/artc-farhan-qadi-libere-par-tsahal-a-gaza-apres-326-jours-de-captivite-un-otages-est-mort-a-cote-de-moi

« Quand les soldats sont arrivés dans le tunnel, les terroristes du Hamas se sont enfuis », raconte Farhan Qadi, otage libéré hier

https://trinitymedia.ai/player/trinity-player.php?language=fr&pageURL=https%3A%2F%2Fwww.i24news.tv%2Ffr%2Factu%2Fisrael-en-guerre%2Fartc-farhan-qadi-libere-par-tsahal-a-gaza-apres-326-jours-de-captivite-un-otages-est-mort-a-cote-de-moi&contentHash=68994126b232938e6e58d44558c637e6b74bbcc1ea275f9d11c6678dd439267c&unitId=2900021087&userId=bc71055b-301d-4726-b91c-5e0f8c3bb15c&isLegacyBrowser=false&isPartitioningSupport=1&version=20250521_8f791d181ffa9807d9f0c7926905cdba3c21506c&useBunnyCDN=0&themeId=477&isMobile=0&unitType=tts-player&integrationType=web

Selon un de ses amis, Qadi a passé beaucoup de temps dans un tunnel : « il était coupé du monde extérieur, pas connecté aux médias israéliens et ne savait pas ce qui se passait autour de lui »

L'otage secouru Qaid Farhan Alkadi s'entretient au téléphone avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou à l'hôpital Soroka.
L’otage secouru Qaid Farhan Alkadi s’entretient au téléphone avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou à l’hôpital Soroka.Yossi Ifergan/GPO

Farhan Qadi, un otage israélien, a été libéré mardi après avoir été détenu pendant 326 jours dans un tunnel du Hamas dans le sud de la bande de Gaza. Qadi a décrit à ses proches les conditions difficiles de sa captivité, marquée par l’isolement et la privation de lumière du jour. « Il a raconté qu’un des otages est mort à côté de lui en captivité », a rapporté l’ancien maire de Rahat. Un ami proche de Qadi a qualifié le Hamas de « Satan », ajoutant : « Il n’était pas connecté aux médias ».

Selon le Dr Mazen Abu Siam, ami de Qadi, « Il était dans un tunnel pendant longtemps, coupé du monde extérieur, il n’était pas connecté aux médias israéliens et ne savait pas ce qui se passait autour de lui ».

Video poster
Farhan al-Qadi 52 ans et père de 11 enfants est libre

Les proches de Qadi ont constaté une importante perte de poids : « Il a beaucoup maigri, mangeait principalement du pain et pas tous les jours. Mais il tient debout et parle de façon cohérente ».

Farhan Qadi a raconté que « quand les soldats sont arrivés au tunnel, les terroristes du Hamas se sont enfuis. Les soldats m’ont appelé. Je craignais que le tunnel ne soit piégé avec des explosifs, alors j’ai avancé lentement ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est entretenu avec Qadi : « Je suis si heureux de vous parler », a déclaré Netanyahou. Qadi a répondu : « Moi aussi je suis heureux, j’attendais ce moment. Je vous jure, Abu Yaïr (surnom donné à Netanyahou dans certains pays arabes). Mes deux enfants sont ici. Je vous remercie pour ce travail, pour avoir atteint le point où je peux voir ma famille et être ici ».

Le président Isaac Herzog a également parlé avec Qadi, qui lui a dit : « Je remercie l’État d’Israël, l’armée, qui est venue. Les gens souffrent là-bas. Faites tout pour ramener les gens à la maison. Il faut travailler 24 heures sur 24, ne pas dormir pour qu’ils reviennent, les gens souffrent vraiment, vous ne pouvez pas imaginer ».

L’opération de sauvetage a été menée par une équipe dirigée par la 13e flottille, qui a fouillé les tunnels à la recherche de militants du Hamas. Les soldats ont trouvé Qadi seul, sans gardiens, dans un tunnel d’environ 20 mètres de profondeur. Selon le New York Times, les combattants ont d’abord craint que Qadi ne soit un militant du Hamas, mais ont rapidement réalisé qu’il s’agissait d’un otage israélien.

WAFA – PRO PALESTINE:

https://french.wafa.ps/Pages/Details/213879

Aboul-Gheit : Israël exécute un « plan satanique » pour déplacer les habitants de Gaza

Aboul-Gheit : Israël  exécute un « plan satanique » pour déplacer les habitants de Gaza
Le Caire, le 18 décembre 2023, WAFA- Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul-Gheit, a déclaré lundi que la guerre brutale menée par l’armée israélienne d’occupation contre Gaza reflète un plan satanique explicite dont les objectifs illicites sont la relocalisation des habitants de Gaza.

L’occupation israélienne vise à anéantir toute une communauté en déchirant les tissus sociaux et en effaçant toute perspective de vie pendant une longue période dans la bande de Gaza, a déclaré Aboul-Gheit. Il a fait allusion au bombardement à grande échelle des forces d’occupation sur l’enclave où des milliers de bâtiments sont devenus des tas de décombres et où des centaines de milliers de Gazaouis, dont de nombreux enfants, ont perdu la vie.

« Ce complot satanique vise uniquement à liquider la cause palestinienne en déracinant le peuple de ses terres et en anéantissant toute perspective de vie. Forcer les habitants de Gaza à expulser leurs terres sous la menace des armes n’arrivera jamais », a-t-il souligné dans un discours prononcé lors de la 31e session ministérielle de la CESAO (Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale).

Les dirigeants de l’occupation israélienne ont révélé ces objectifs en disant clairement qu’il n’y aura plus d’État palestinien à l’avenir. Et sans vergogne, ils ont déclaré que les Palestiniens n’auraient aucune souveraineté sur leurs territoires, a-t-il ajouté. 

« Ces occupants ne cachent pas leur vrai visage et n’embellissent pas leurs objectifs ; ils se vantent plutôt effrontément de leurs projets. Une telle position rabaisse les nations qui ont récemment voté en faveur d’une résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies exigeant un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin au massacre sanglant et aux punitions collectives pratiquées contre les habitants de Gaza ».

« Chaque jour, nous nous détachons davantage du règlement à deux Etats souhaité et accepté par les Palestiniens, les Arabes et le monde entier, à l’exception d’Israël qui croit à tort qu’il peut infliger une nouvelle Nakba aux Palestiniens, a-t-il conclu ». 

H.A